banniere

L'exercice coordonné

L'exercice coordonné en Vaucluse, à travers les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), vise à améliorer l'accès aux soins, la qualité de la prise en charge des patients, et à créer des conditions d'exercice plus attractives pour les professionnels de santé du département.


COOPERATION

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles

Origines et développement

Les MSP ont été introduites dans le code de la santé publique en 2007. Elles ont été créées pour favoriser l'exercice coordonné des professionnels de santé et répondre aux problématiques de santé actuelles, telles que la prise en charge des maladies chroniques et le vieillissement de la population. Depuis leur création, le nombre de MSP a considérablement augmenté, passant de 20 en 2008 à 2501 en décembre 2023.

Fonctionnement 

Les MSP fonctionnent comme des équipes pluridisciplinaires regroupées autour d'un projet de santé commun. Elles offrent des services de santé de proximité sans hébergement et mettent l'accent sur la coordination des soins et la prévention. Les professionnels exercent à titre libéral mais partagent des informations et collaborent sur des actions de santé coordonnées. La création d'une MSP nécessite une étude territoriale approfondie, l'élaboration d'un projet de santé détaillé, et la mise en place d'une structure juridique adaptée, généralement une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).

Professionnels impliqués

Une MSP regroupe divers professionnels de santé, notamment : Médecins généralistes et spécialistes; Infirmiers; Kinésithérapeutes; Pharmaciens; Auxiliaires médicaux; Psychologues; Biologistes

Le socle minimum pour constituer une équipe de MSP il inclut généralement au moins deux médecins généralistes et un auxiliaire médical.

Objectifs de la MSP

Les principaux objectifs d'une MSP sont :

  1. Élaboration d'un projet de santé attestant de la coordination de l'exercice, soumis à l'ARS
  2. Conclusion d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec l'ARS
  3. Respect d'un cahier des charges national et d'un règlement d'intervention régional
  4. Mise en place d'actions de santé publique, de prévention et d'éducation pour la santé
  5. Participation à la formation des professionnels de santé

Soutien financier

Les MSP bénéficient de plusieurs sources de financement : ARS; CPAM (NMR). Ces aides financières sont conditionnées au respect de certains critères et à la signature d'une convention tripartite avec l'ARS et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)



Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Origine et développpement

Les CPTS ont été créées par la loi de modernisation du système de santé en 2016. Depuis, elles se sont progressivement déployées sur le territoire français, y compris dans le Vaucluse. Le plan "Ma Santé 2022" a accéléré leur mise en place, avec l'objectif d'une couverture nationale d'ici fin 2023.

Fonctionnement 

Les CPTS fonctionnent comme des réseaux de professionnels de santé qui s'organisent sur un même territoire pour répondre aux besoins de santé de la population. Contrairement aux MSP, les membres d'une CPTS n'exercent pas nécessairement dans un même lieu physique, mais travaillent de façon coordonnée.

Aides et soutien

Les CPTS bénéficient de financements de l'Assurance Maladie, pouvant aller de 287 500 € à 580 000 € par an, selon la taille de la population couverte et l'atteinte des objectifs.