Réseau HerMION
Département d’anticipation et de suivi du cancer

Le réseau HerMION a été créé à l’initiative de l’Institut National du Cancer (INCa) par les équipes d’oncogénétique de la région PACA Corse.
Il constitue la suite logique des programmes de collaboration entre les consultations cliniques d’oncogénétique » et les laboratoires de biologie médicale réalisant des examens de génétique, qui ont été développés pour identifier ces sujets à risque.

Le réseau HerMION a pour but d’améliorer la prise en charge médicale des sujets à haut risque génétique de cancers, en particulier gynécologiques et digestifs. Il veut ainsi favoriser la coordination des différents acteurs (onco-généticiens, psychologues, chirurgiens, gastroentérologues, radiologues…) faciliter leurs interactions, homogénéiser et améliorer leurs pratiques.

Un site web vient d’être créé (www.hermion-cancer-genetique.org), contenant :
- Les référentiels de prise en charge des personnes à haut risque, conformément aux recommandations nationales et internationales actuellement en vigueur.
Ces référentiels seront mis à jour grâce à une analyse régulière des données de la littérature scientifique.
- Les comptes rendus types des examens de prise en charge tels qu’ils devraient être utilisés afin de tracer à la fois la réalisation des interventions et leur nature.
- Les supports des présentations EPU/Formation.
- Des annuaires permettant d’identifier et de contacter l’ensemble des acteurs.