Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Vaucluse étaient largement représenté lors du congrès de l'ordre National qui a eu lieu à Paris en présence de la nouvelle Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins : Mme Darrieussecq.
En présence du nouveau Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins : Mme Darrieussecq (médecin et ancienne conseillère de l'Ordre), le Président du Conseil National de l'Ordre des médecins, le Dr François Arnault a mis en lumière dans son discours d'introduction plusieurs enjeux cruciaux pour la profession médicale et la santé publique.
- La nécessité de sanctuariser la position des médecins, en réponse à l'augmentation des violences à leur égard. Il a exprimé son soutien à la proposition de transformer les agressions contre les soignants en délit, une idée qui avait été évoquée par le précédent gouvernement1.
- Le problème de l'attractivité du métier de médecin, particulièrement en médecine générale. Il a insisté sur l'importance d'améliorer les conditions de travail et de réduire la charge administrative, afin d'attirer davantage de professionnels dans ce domaine.
- Les enjeux sociétaux en évoquant les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession, avec un engagement pour une "tolérance zéro" face à ces comportements inacceptables.
- Les réformes nécessaires concernant l'accès aux soins et le fonctionnement des équipes médicales territoriales, plaidant pour une approche collaborative entre tous les acteurs de santé afin d'améliorer la prise en charge des patients.
Lors de ce congrès d'autres sujets ont pu être abordés : le futur de la relation médecin-patient, la place de l’intelligence artificielle dans la médecine, les réseaux sociaux, la télémédecine dans nos pratiques etc.
Ce congrés a permis aux conseillers de l'Ordre d'échanger sur les problématiques que les médecins rencontrent au quotidien et d'avoir une vision des stratégies nationales envisagées dans l'intérêt des médecins et des patients.