La cotisation ordinale : un obligation légale
En 2025, la cotisation annuelle pour les médecins est fixée à 364 €.
Pour les médecins retraités sans activité médicale rémunérée, elle s'élève à 104 €,
Les nouveaux inscrits ne payent qu'une demi-cotisation.
La cotisation est fixée par le CNOM et elle a subit une augmentation de 3,12% par rapport à 2024.
La cotisation doit être payée avant le 31 mars. Vous pouvez consulter l'historique de vos paiements sur la plateforme en ligne. Assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires, comme votre numéro d'inscription. Le paiement est obligatoire pour tous les médecins inscrits au tableau de l'Ordre.
Pour payer la cotisation ordinale à l'Ordre des médecins en France, plusieurs options sont disponibles :
Paiement en Ligne : Vous pouvez régler votre cotisation via le site officiel de l'Ordre des médecins en vous connectant avec votre compte.
Paiement par Chèque : Envoyez un chèque libellé au nom du Conseil départemental de l'Ordre des médecins où vous êtes inscrit.
En cas de difficultés financières, une exonération partielle ou totale peut être demandée avant cette date. Les conseils départementaux peuvent accorder des exonérations totales ou partielle, il vous suffit de faire une demande motivée pour qu'elle soit examinée.
Cette cotisation finance le fonctionnement de l'institution ordinale à tous les niveaux, permettant d'assurer ses missions, de moderniser ses services numériques, de gérer des dossiers complexes comme la financiarisation de la médecine, d'accompagner les médecins tout au long de leur carrière, de défendre la profession et d'offrir une entraide.
